Association Jeunesse et Entreprises

La société

Association Jeunesse et Entreprises

L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) œuvre pour la jeunesse et plus précisément l’emploi des jeunes ! Comment ? En prônant un véritable changement de culture et en favorisant le dialogue Education-Entreprises par des rencontres de jeunes avec des professionnels, mais aussi grâce à un éventail d’actions pensées pour répondre à des problématiques et à des préoccupations précises, générées par les jeunes sur leur futur professionnel.

Depuis sa création, Jeunesse et Entreprises est soutenue par deux ministères différents : Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le Ministère de l’Industrie, du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Notre vocation est de rapprocher les jeunes des entreprises et les entreprises des jeunes, avec le relais des enseignants et des parents d’élèves. L’Association Jeunesse et Entreprises possède plus d’une trentaine de points d’ancrage en France au travers de son réseau de Clubs AJE et une équipe d’experts bénévoles, tous issus du monde professionnel ou du milieu éducatif. Chacune des actions que nous mettons en place sert à faciliter le passage du monde scolaire au monde professionnel en informant, créant un échange perpétuel entre les jeunes et les entreprises.
Description de l’offre: Nous proposons de mettre à disposition gratuitement jusqu’à la fin de l’année scolaire notre plateforme numérique pédagogique pour découvrir l’entreprise.

La #P’AJE est un outil numérique créé pour présenter le monde de l’entreprise et des professionnels aux jeunes avec ses enjeux, ses codes, ses fonctions, ses spécificités et ses transformations. Elle est utilisée par les enseignants en support pédagogique.

Cet outil répond au constat que fait Jeunesse et Entreprises depuis plus de 30 ans, selon lequel « La méconnaissance du monde de l’entreprise est la première raison à la difficulté d’intégration professionnelle des jeunes ». En effet, l’objectif de la #P’AJE est d’apporter un outil aux formateurs, dans le cadre du Parcours Avenir notamment, afin de créer un dialogue sur l’entreprise et le monde professionnel.

Notre offre solidaire

Offre & modalités

La plateforme, constituée de chapitres ludiques et didactiques, « téléporte » les classes dans les entreprises au travers de vidéos et d’exercices, et propose tout un accompagnement présentiel grâce aux actions de Jeunesse et Entreprises.

3 thématiques y sont abordées :

Qu’est-ce qu’une entreprise ?
Comment le numérique transforme l’entreprise ?
L’insertion dans l’entreprise
Cette plateforme est soutenue par le Ministère de l’Education Nationale.

Pour bénéficier d’un accès merci d’envoyer un mail à joanna.floch@jeunesse-entreprises.com avec les informations suivantes : nom, prénom, adresse mail, établissement de formation et code postal de l’établissement de formation.
Public concerné

Merci

Association Jeunesse et Entreprises